Upcycling : une nouvelle façon de voir l’aménagement de bureau

— Qu'est-ce que l'upcycling en mobilier ?

L’upcycling en mobilier est une nouvelle façon de voir l’aménagement de bureaux professionnels. Il s’agit d’un procédé d’éco-conception qui permet de créer de beaux meubles et des objets design à partir de matériaux usagés ou qui ne sont plus utilisés. Dans le monde de l’aménagement de bureau, le procédé offre de belles perspectives design bien loin d’un simple recyclage de meubles. Par exemple, Tiptoe se distingue par sa gamme novatrice de pieds de table ludiques et modulables. Elle permet aux utilisateurs de composer des meubles personnalisés en associant ces pieds à des plateaux recyclés, fusionnant ainsi design et durabilité de manière exceptionnelle ! De même, Collectif Tournesol propose des étagères fabriquées exclusivement à partir de chutes industrielles ou encore Maximum avec sa gamme Bupo qui utilise une porte, toute une porte et rien q’une porte. Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux objectifs de développement durable. C’est pourquoi la création d’une décoration éco-responsable et pratique dans les espaces de travail est devenue une tendance à suivre. L’upcycling est un concept qui séduit les professionnels de tous les secteurs d’activité.

— Upcycling : le concept

L’upcycling, ou le surcyclage en français, vise à concevoir quelque chose de nouveau et de beau à partir d’anciens matériaux. Il ne s’agit pas simplement de recycler de vieux meubles, mais le but est de créer un objet décoratif ou un meuble de bureau à la fois beau, design et fonctionnel. Bien sûr, l’économie circulaire et le recyclage sont au cœur de ce concept qui fait partie des grandes tendances de l’aménagement de bureau. Il n’y a rien de nouveau dans l’idée de valoriser les objets inutilisés pour leur offrir une seconde vie. Ce qui est novateur avec l’upcycling, c’est la façon dont le design s’empare du procédé pour l’amener dans le monde du mobilier et dans les espaces de travail aménagés.

— Upcycling : le design

Actuellement, le surcyclage est surtout design. Le procédé est créatif et il répond à des tendances déco avant-gardistes. Le concept vise la fabrication d’objets à la fois esthétiques et utiles qui n’ont pas l’air de sortir d’une déchetterie. Bien au contraire, l’upcycling veut créer du mobilier design qu’on s’arrache pour meubler ses espaces de travail comme dans un magazine de décoration. Du fauteuil de travail au luminaire, avec l’upcycling tout est possible, il n’y a pas vraiment de limite. En ce qui concerne les prix, il ne s’agit pas de recyclage, mais les tarifs ne sont pas inabordables. Tout dépend de la montée en gamme souhaitée par l’entreprise pour l’aménagement de ses espaces professionnels.

— Upcycling : l’aménagement éco-responsable des espaces

Acheter du mobilier de bureau neuf n’est plus aussi tendance qu’avant. Mais dans le secteur professionnel, ce n’est pas l’occasion ou la seconde main qui priment. On observe surtout l’émergence d’une toute nouvelle façon de voir les choses. L’aménagement des espaces de travail évolue, le mobilier de bureau doit donc en faire de même. Les professionnels recherchent surtout la touche d’originalité en plus. La décoration et l’aménagement de bureau doivent signer la personnalité de l’entreprise en donnant envie aux collaborateurs de travailler, tout en donnant envie aux visiteurs de rester. Pour cela, l’upcycling donne une nouvelle carte à jouer aux entreprises.

Avec le concept éco-responsable de l’upcycling, votre entreprise va gagner en conscience environnementale. Le procédé vous permet de lancer des actions écologiques concrètes. En effet, en achetant du mobilier neuf, vous participez à la surconsommation d’énergie fossiles pour la fabrication des meubles. Pour rappel, la fabrication de mobilier 100% neuf génère des émissions de gaz à effet de serre.

A contrario, l’upcycling utilise des matières premières qui existent déjà. Cela vous permet de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en profitant d’une décoration inédite et originale. Vous bénéficierez d’une aménagement harmonieux et éco-responsable qui va grandement améliorer votre image de marque.

Et pour aller encore plus loin, le concept peut être encore plus vert. En effet, qui dit upcycling dit aussi végétalisation des zones de travail. Avec cette tendance, on voit de plus en plus l’apparition de mini-potagers intégrés dans les espaces de travail par exemple. Si vous optez pour un toit végétalisé et que vous aménagez un coin d’agriculture urbaine dans vos locaux professionnels, vous améliorez encore plus la respiration de la ville. Même si intégrer l’upcycling au bureau ne sauvera pas forcément la Terre, vous montrerez le chemin à vos équipes, à vos partenaires et à vos clients.

— Upcycling et rse

L’upcycling est un procédé qui s’intègre dans la politique RSE de l’entreprise. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution volontaire d’une société aux enjeux du développement durable. Ce type de politique a un impact direct sur la perception des valeurs de l’entreprise. C’est un atout qui peut jouer sur les recrutements de talents et qui favorise le sentiment d’appartenance et de fierté du salarié car il fait partie d’une compagnie engagée.

— Vous avez un projet d’aménagement de bureau ?

Chez Wilup, nous recherchons et trouvons pour vous le mobilier qui correspond à votre entreprise. Grâce à l’upcycling, et à toutes nos solutions de conception d’espaces d’entreprises, nous pouvons vous offrir un aménagement original qui répond aux besoins de vos équipes.

Wilup vous propose ses services pour l’aménagement écoresponsable de vos bureaux. Nous pouvons modifier les produits directement dans vos espaces de travail grâce à l’adaptation de nouvelles options et au changement du type de structure de bureau tout en conservant les plateaux existants ou inversement par exemple.

Nos équipes de professionnels peuvent vous proposer de nombreuses solutions pour minimiser au maximum les fabrications 100% neuves ainsi que pour limiter les aller-retours de camion qui génèrent des émissions de CO2. Tout cela dans le but de favoriser la revalorisation de produit et l’utilisation d’écomobilier. Pour votre projet d’aménagement de bureau, n’hésitez pas à nous contacter !

Besoin d’optimiser votre
espace de travail ?

Si cet article vous a convaincu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Un projet d’aménagement ?
on s’appelle ?