Sobriété énergétique et optimisation des espaces de travail

La sobriété énergétique est un enjeu majeur aujourd’hui pour les entreprises. Avec le décret tertiaire publié en 2019, ce dernier oblige les entreprises à réduire leur consommation d’énergie dans les bureaux de plus de 1 000 mètres carrés de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2010, puis de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050.

Bien évidement la partie enveloppe du bâtiment ainsi que la gestion d’énergie sont les 2 leviers les plus importants concernant l’optimisation de la sobriété énergétique.

Cependant, à l’heure actuelle, il est également indispensable d’intégrer ces thématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la politique d’entreprise. Le bien-être des salariés et la dimension environnementale sont des questions prédominantes. C’est ici que l’optimisation des espaces de travail rentre en jeu.

En effet, l’aménagement de bureau permet d’agir sur ces deux points. Avec un aménagement optimisé des zones de travail, le confort des collaborateurs est favorisé, et l’impact carbone est réduit. Ces dernières années, les habitudes de travail des employés ont beaucoup évolué. L’optimisation des espaces de travail est la meilleure alternative pour avancer dans ces nouveaux défis.

— Pourquoi optimiser les espaces de travail ?

L’optimisation des espaces de travail permet d’améliorer la productivité et le bien-être au travail en créant un environnement adapté aux besoins des équipes. Cela peut comprendre l’utilisation efficiente de l’espace, la décoration, l’ambiance, l’ergonomie, le design, l’utilisation d’un mobilier fonctionnel, la création de zones de travail inspirantes, la flexibilité, la création d’espaces partagés ou privés, la mise en place d’espaces de repos et de détente, l’utilisation de la technologie, l’éclairage, le confort acoustique et la gestion de l’environnement.

Dans cette optique, la sobriété énergétique permet d’optimiser les espaces, mais aussi de réduire les coûts tout en prenant en compte l’impact environnemental. Actuellement, avec la crise de l’immobilier, il est important d’optimiser les espaces de travail au maximum. Le besoin est d’autant plus urgent avec la crise énergétique qui pousse les entreprises à trouver des solutions pour économiser de l’énergie au bureau.

— Comment optimiser les espaces de travail dans son entreprise ?

Afin d’optimiser les zones de travail dans un but de sobriété énergétique pour réduire les coûts économiques et écologiques, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :

  • Identifier les zones inutilisées ;
  • Utiliser des matériaux durables pour aménager les espaces professionnels ;
  • Opter pour des éclairages et des systèmes de chauffage et de climatisation efficaces et moins énergivores ;
  • Utiliser des technologies de gestion de l’environnement pour réduire l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre dans l’entreprise ;
  • Former les employés pour qu’ils adoptent des comportements écologiques au bureau ;
  • Favoriser le partage des zones de travail et des équipements ;
  • Instaurer des politiques de gestion des déchets.

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Il est indispensable de combiner plusieurs solutions selon les besoins de l’entreprise afin d’obtenir les meilleurs résultats.

— Comment optimiser les espaces de travail en raison de la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise. Il est donc important de gérer efficacement l’énergie dans votre espace de travail. Les zones de travail optimisées contribuent à cela en diminuant les besoins énergétiques grâce à des aménagements intelligents comme des éclairages naturels, des dispositifs de ventilation performants, du matériel écoénergétique, des matériaux écologiques et des politiques de gestion efficace de l’énergie. Différentes actions sont possibles dans l’entreprise pour améliorer la sobriété
énergétique des locaux professionnels.

Audit énergétique

L’audit énergétique permet de comprendre les consommations d’énergie de l’entreprise pour identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ce procédé, il est plus simple de mettre en place différentes méthodes pour diminuer la consommation énergétique au sein des espaces de travail.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’aménagement de votre mobilier tertiaire.

Appareils électriques

Imprimantes, vidéoprojecteurs, ordinateurs… On a tendance à laisser ses appareils électroniques en veille pendant la nuit. Cependant, cela consomme également de l’énergie. L’Ademe estime jusqu’à 11% d’économie d’électricité réalisé si ces appareils sont éteints. Pensez-y !

Éclairage

Vous pouvez mettre en place des détecteurs de présence pour éteindre l’éclairage lorsque l’espace n’est pas utilisé. Il est également conseillé de remplacer les lampes classiques par des lampes LED. L’installation de capteurs de luminosité permet aussi d’ajuster l’éclairage selon la lumière naturelle disponible.

Dans le cadre d’une réflexion plus globale sur ce sujet, vous pouvez procéder à un projet de « relamping » complet qui passera par :

Réaliser un audit énergétique
Dimensionner le besoin
Déploiement des solutions adaptées

Notre partenaire Libu, fabricant Français d’éclairage circadien LED, spécialisé pour les environnements professionnels, l’entreprise adresse tous types de projets tertiaires en France : libu.fr

Chauffage et climatisation

Afin de limiter les besoins de climatisation, vous pouvez mettre en place des systèmes de chauffage et de climatisation écoénergétiques. Ces dispositifs permettent de régler les thermostats selon l’utilisation des espaces. L’installation de stores peut aussi être une bonne option.

Gestion des déchets

Saviez-vous que la gestion des déchets produisent aussi de l’énergie ?
https://www.20minutes.fr/planete/4004901-20221011-dechets-pourraient-produire-plus-energie-plaident-entreprises. Il est donc possible de mettre en place des systèmes de tri sélectif dans l’entreprise afin de diminuer la quantité de déchets pour faciliter le recyclage.

Pour finir, il est nécessaire de sensibiliser vos employés aux enjeux de la sobriété énergétique pour qu’ils contribuent aux objectifs de l’entreprise.

Besoin d’optimiser votre
espace de travail ?

Si cet article vous a convaincu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Un projet d’aménagement ?
on s’appelle ?