Loi AGEC : que faire du mobilier de bureau ?
Vous avez besoin de changer de mobilier de bureau ? Mais vous ne savez pas quoi faire de vos anciens fauteuils, de vos vieux bureaux ou encore de vos chaises ? Il faut savoir que la loi AGEC impose plusieurs obligations aux entreprises. Si vous ne les connaissez pas encore, Wilup est là pour vous guider ! Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les solutions à mettre en place si vous souhaitez remplacer votre mobilier de bureau. Réutilisation, réemploi et recyclage, vous allez comprendre pourquoi il ne faut plus jeter vos meubles de bureau !
— Que faut-il savoir sur la loi AGEC ?
La loi AGEC est un dispositif anti-gaspillage qui a été créé en 2020 dans le but de favoriser l’économie circulaire. Il a été établi autour de différents enjeux fondamentaux dans le but de limiter la quantité de déchets.
La loi AGEC est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle vise à augmenter la responsabilité environnementale des entreprises afin d’offrir une seconde vie durable au mobilier de bureau. Le dispositif oblige les acheteurs publics de mobilier de bureau à consacrer entre 20 et 40% de leur budget à l’achat de produits reconditionnés, ou de produits qui proviennent du réemploi.
La loi AGEC impose aux entreprises différents changements et différentes obligations qui concernent les meubles de bureau. La loi existe depuis 3 ans et cible 17 catégories de produits dont celle du mobilier de bureau. Elle tourne autour de 5 grands axes :
- diminuer les emballages plastiques ;
- offrir une plus grande information aux consommateurs sur les produits ;
- lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi ;
- trouver des solutions contre l’obsolescence programmée ;
- apprendre à mieux produire.
Grâce à ces directives, les entreprises peuvent contribuer à la lutte contre toutes les formes de gaspillage.
— Quelle est la place du mobilier de bureau dans le cadre de la loi AGEC ?
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi AGEC en janvier 2022, plusieurs secteurs de l’industrie en France doivent respecter ces nouvelles obligations pour établir de nouvelles logistiques. Les entreprises doivent suivre plusieurs obligations pour le traitement du mobilier de bureau :
- elles doivent offrir des solutions de reprise de meuble aux clients. Les critères peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise concernée ;
- le mobilier qui n’a pas été vendu ne doit plus être jeté ou détruit. Il faut obligatoirement qu’il soit proposé en don à des structures solidaires ;
- le recyclage, la réutilisation et le réemploi du mobilier de bureau doivent être privilégiés.
— Le marché du mobilier de bureau reconditionné
Il faut souligner que les activités de bureau génèrent 2,4 millions de tonnes de déchets tous les ans. Parmi eux, on retrouve le mobilier de bureau qui représente 250 000 tonnes par année. Grâce à la naissance de l’organisme Valdelia, la part de l’incinération et de l’enfouissement des déchets a baissé afin de développer le recyclage, le réemploi et la réutilisation.
Malheureusement, seulement 3,6% des meubles ont été mis à disposition auprès de sociétés du réemploi en 2021, selon les données communiquées par Valdelia. L’enjeu est donc de faire progresser le réemploi pour limiter la production de nouveaux produits ainsi que l’impact environnemental qui en découle.
— Quelles sont les solutions pour votre mobilier de bureau ?
Vous voulez réaménager vos espaces de travail ? Ou vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles de bureau ? Plusieurs options sont possibles. Ces solutions qui favorisent le réemploi, le recyclage et la réutilisation vous permettront d’adopter des gestes plus éco-responsables pour garantir une plus grande protection de l’environnement.
— Réemploi
Le réemploi est un procédé dans lequel un produit est vendu, ou donné, par son propriétaire à une autre personne, ou à une organisation, qui lui offrira une nouvelle vie. Par exemple, les meubles de bureau en bon état peuvent être utilisés dans d’autres secteurs de l’entreprise. Ils ajouteront des éléments de rangement ou de décoration dans les espaces professionnels concernés. Si vous ne souhaitez pas réemployer ces meubles dans vos locaux, vous pouvez les donner à des organisations solidaires comme les associations. Tables, chaises, meubles de rangement et bureaux permettront à ces structures d’aménager leurs espaces.
— Réutilisation
Le principe de la réutilisation est d’utiliser un déchet à nouveau en détournant son usage d’origine. Si vous souhaitez vous séparer d’une grande quantité de mobilier de bureau, vous pouvez déposer les meubles aux bornes d’apport volontaire. Après la préparation en vue de la réutilisation, les meubles donnés retrouveront leur statut de produit. Ainsi, ils pourront être réutilisés et servir pour d’autres fonctions. Par exemple, grâce à une collecte de meubles, il est possible de construire une toute nouvelle table.
— Recyclage
Si vos meubles de bureau sont trop abîmés pour être donnés ou même réutilisés, il est possible d’opter pour le recyclage. Des éco-organismes comme Valdelia sont agréés pour collecter et traiter les déchets d’éléments d’ameublement.
Après un traitement, le mobilier de bureau sera démantelé. Les meubles qui possèdent des particules de bois, de métal ou de plastique pourront être récupérés pour ensuite être transformés en matières premières secondaires. En appliquant ces solutions, vous pourrez lutter contre le gaspillage dans votre entreprise tout en favorisant le recyclage de vos meubles de bureau.
De plus, afin d’encourager la réutilisation du mobilier de bureau, le logo Triman devra être présent sur les produits, sur les emballages et sur les notices qui indiqueront également les consignes de tri. Le dispositif AGEC prévoit aussi de mettre en place un indice de réparabilité des produits qui s’inscrira comme un critère de choix lors de l’achat. Le but étant de rallonger la durée de vie des produits.
— Quels sont les avantages du mobilier de bureau reconditionné ?
Les meubles reconditionnés sont vendus entre 30 et 40% moins cher que les meubles neufs. Le mobilier de bureau reconditionné concurrence les offres premier prix sans être du bas de gamme. Pour un prix égal, les meubles reconditionnés permettent aux entreprises de s’équiper avec des produits de meilleure qualité. Le reconditionnement du mobilier permet aussi de recevoir les meubles plus rapidement. Il permet une production plus rapide tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Et à l’heure où l’inflation ne fait qu’augmenter, l’achat de mobilier reconditionné pourrait être une bonne alternative. L’économie circulaire va permettre la création de nouveaux emplois non délocalisables. Elle pourrait générer 500 000 emplois ainsi que 2,5% de PIB en France, selon les données d’economie.gouv.fr.